Le meilleur du manga

Le meilleur du manga

Nodame Cantabile

 

Nodame cantabile est un shôjo de 23 volumes écrit et dessiné par Tomoko Ninomiya suivi d'une série dérivée appelée Nodame Cantabile - Opera Hen amenant le nombre de volume à 25. S'en est suivi un drama de 11 épisodes, deux films live et une série animée produite par J. C. Staff. (merci Wikipédia Clin d'œil) répartie en trois saisons de 23, 11 et 11 épisodes respectivement. Le manga a été publié dans le magazine Kiss de 2001 à 2009

 

Résumé

Shinichi Chiaki est un jeune étudiant à la prestigieuse école de musique Momogaoka, au Japon. Alors qu'il rentre ivre un soir chez lui après une journée des plus déprimante, il s'endort devant la porte de sa voisine, Noda Megumi (dite Nodame), étudiante en piano à la même académie. Elle tombera peu après leur rencontre amoureuse de Chiaki, ce qui ne sera pas réciproque (sans qu'elle s'en soucie). On va suivre l'évolution relationnelle et musicale de ces deux protagonistes complètement opposés dans leur personnalité comme dans leur manière d'interpréter la musique.

 

Personnages

 

1) Megumi Noda dit "Nodame"

 

Nodame est désordonnée et extravagante, elle préfère laisser libre cour à son imagination plutôt que de suivre correctement les partitions. Cependant, la jeune fille est douée d'une excellente mémoire auditive et d'une technique exceptionnelle. Elle peut au départ apparaître comme un personnage "cliché" mais l'auteur fera évoluer son personnage autant d'un point de vue musical que sentimental et Nodame prendra alors plus de profondeur (tout comme Chiaki d'ailleurs).

 

 

2) Shinichi Chiaki

 

Pianiste et violoniste des plus talentueux, il rêve cependant de devenir un chef d'orchestre renommé comme son modèle, Sebastiano Viera. On peut dès lors se demander comment ce garçon, sûr de lui, perfectionniste et légèrement hautain n'est pas déjà connu. Il a malheureusement la phobie des avions suite à un accident survenu dans son enfance et est incapable de quitter le Japon (il ne peut pas non plus prendre le bateau pour une raison semblable, la peur de la mer). Il ne peut donc traverser l'océan afin d'atteindre le berceau de la musique classique: l'Europe.

 

Les +

La musique n'est pas du tout délaissée pour laisser place à une relation sentimentale à l'eau de rose entre Chiaki et Nodame. Elle joue au contraire un rôle très important et le lecteur a envie de savoir si les héros vont réussir leurs objectifs et surmonter leurs défauts. On a l'occasion dans l'anime d'entendre de magnifiques morceaux qui ne sont jamais choisis au hasard par l'auteur. De plus, gros point positif, on ne doit pas forcément aimer la musique classique pour apprécier l'oeuvre!

 

Nodame et Chiaki sont tous deux attachant sans être des personnages hors du commun. Héros auxquels on peut facilement s'identifier.

 

 

Les -

Les dessins peuvent paraître simplistes mais on s'y habituent vite et un coup de crayon rempli de détails n'est pas forcément nécessaire pour apprécier ce genre de manga.

 

Les openings sont assez décevants pour un manga sur le thème de la musique mais ce n'est qu'un détail.

 

C'est un Shôjo assez classique qui est agréable sans être extraordinaire et auquel on peut parfois ne pas accrocher, suivant nos attentes.

 

Regarder comme ils ont l'air de bien s'entendre !



22/02/2016
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres