Tokyo Ghoul, l'anime
Tokyo Ghoul est un manga de 14 volumes écrit par Sui Ishida. Je ne commenterai ici que l'adaptation anime qui comprend 2 saisons de 12 épisodes chacune.
Résumé
L'histoire se passe à Tokyo (comme nous le suggère le titre) où des créatures à forme humaine, les goules, se nourrissent d'humains afin de survivre. Nous rencontrons là le héros, Ken Kaneki, adolescent banal. Il fréquente régulièrement un café, l'Antique, afin de voir la jeune fille dont il est tombé amoureux, Lize. Par un concours de circonstances, il réussit à sortir avec elle. Cependant, tout ne va pas se passer selon ses plans car Lize n'est autre qu'une goule rêvant de se repaitre de Kaneki. Heuresement, elle mourra avant de lui asséner le coup de grâce. Kaneki, gravement blessé se fera greffer les organes de Lize, ce qui le rendra mi-humain, mi-goule. Il fera alors la rencontre de nombreuses goules bien moins monstrueuses qu'on ne pourrait le penser et devra apprendre à contrôler ses nouvelles habilités.
Quelles sont les particularités d'une goule?
- Elles ne peuvent se nourrir que d'êtres humains. En effet, leur corps ne supporte aucune autre forme de nourriture mis à part le café (ne me demandez pas pourquoi).
- Chaque goule possède un Kagune, sorte d'arme faisant partie de leur corps. Il en existe 4 types : ailé, blindé, écailleux et à queue.
- Les goules ont un très grand pouvoir de régénération et des capacités physiques supérieures à celles d'un humain.
- Elles sont invulnérables aux armes blanches.
- Leurs yeux, aussi appellés kakugan peuvent changer de couleur : ils deviennent noirs et rouges.
Voici un petit exemple de Kagune
Les personnages
1) Ken Kaneki
En mode "humain"
En mode "goule"
Kaneki, adolescent vivant à Tokyo n'est pas quelqu'un de très chanceux : après avoir été attaqué par la fille qu'il aimait et s'être fait greffé ses organes, il deviendra une semi-goule, une goule "borgne" (un seul de ses yeux change de couleur) et se voit obligé de s'adapter à son nouveau corps (imaginez que du jour au lendemain il vous est incapable de manger un bon steak sans vomir). Heureusement, il se fera aider par les membres du café l'Antique qui se révèlent être tous des goules. Entré dans un monde sans merci, il se fera attaquer, torturer et devra manger de la chair humaine. Bref, il va en prendre plein la figure.
Son défaut principal est sa faiblesse. En effet, Kaneki est tout sauf un héros classique : faible, banal et peureux, il est loin du personnage courageux qu'on attendrait pour une série de ce genre. Cependant la saison 2 nous montre un radical changement au niveau de sa façon de penser et de se comporter (je ne vous en dis pas plus pour ceux qui aimeraient découvrir).
2) Touka Kirishima
Touka (prononcez Tôka) apparaît comme un personnage fort au caractère sévère, particulièrement avec Kaneki. Cependant leur relation évoluera et elle finira par développer certains sentiments envers lui. Encore lycéenne, elle travaille comme serveuse à l'Antique.
Elle est une goule de type ailé et est donc extrêmement rapide à défaut d'être puissante. Son Kagune que je trouve magnifique ressemble à une gigantesque aile de feu.
3) Kureo Mado
Mado est un inspecteur en chef du CCG (sécurité en charge de l'élimination des goules qui posent problème). C'est un véritable sadique qui aime voir la douleur sur le visage de ses victimes. Il est le genre de personnage que vous avez envie de voir mort à tout prix.
Il collectionne les quinques, armes fabriquées à partir des kagunes des goules.
Il existe bien d'autres personnages intéressants à développer mais ce serait trop long. J'ai donc fait un condensé.
Les +
Il n'y a pas de "gentils" ni de "méchants". Le choix logique serait d'être contre les goules (vu qu'elles mangent les humains) mais ce n'est pas de leur faute puisqu'elles y sont obligées (sinon elles meurent). D'un autre côté, les hommes tuent des goules innocentes qui n'ont rien fait de mal (certaines goules se nourrissent d'humains déjà morts) et ne voient pas qu'elles aussi ont des sentiment humains. Le spectateur a donc du mal a choisir un parti. Il y a des personnages qui attirent notre sympathie et notre empathie des deux côtés. C'est l'une des particularités les plus intéressantes de Tokyo Ghoul.
Les graphismes des combats sont tout à fait corrects. On a droit à de belles scènes avec une belle représentation des kagunes. La musique n'est pas mauvaise et l'opening est plus que magnifique.
Les -
Ça va trop vite ! Alors que le scénario nous promettait une approche psychologique intéressante, les instants de réflexion sont remplacés par des combats goules vs humains souvent inutiles, ce qui est bien dommage. L'action s'enchaine trop rapidement, ce qui laisse place à trop peu de développement des personnages secondaires. L'anime bascule vers le shônen classique alors qu'il commençait avec un côté seinen prometteur. Cependant, si on ne fait pas attention à cet aspect psychologique, on obtient un anime rythmé avec un personnage principal intéressant et une animation bien réussie.
La conclusion
Un anime moins psychologique qu'il n'y paraît mais pas mauvais pour autant avec un bon suspens. 2 belles saisons (et bientôt une troisième) que je vous conseille.
Vous inquiétez pas, il va s'en remettre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres