666 Satan (partie 1)
666 satan (partie 1)
666 satan est un manga de type shônen de 19 tomes écrit par Seishi Kishimoto (le frère jumeau de l'auteur de Naruto). Il n'existe à ce jour aucune adaptation en anime. Je ne parlerait ici que de la première partie du manga. En effet, les personnages et l'histoire prennent un tournant important à partir du tome 14. Je ne commenterait donc que les 13 premiers tomes, le reste fera l'objet d'un deuxième article.
Résumé
Il y a bien longtemps, une ancienne civilisation avait la capacité de manier des armes aux pouvoirs variés appelées O-Parts. Ces personnes étaient appelées O-Parts Tacticien (OPT).
Une légende racontait qu'un homme serait capable de retourner les pouvoirs d'un O-Parts contre son utilisateur. Il aurait le nombre 666 inscrit sur le front.
Un beau jour, une chercheuse d'O-Parts (comme un chasseur de trésor), Ruby Crescent, est sauvée par un jeune OPT puissant, rêvant de conquérir le monde, Jio Fleed. Nous découvrirons plus tard qu'il est en réalité possédé par l'esprit de Satan.
Les personnages
1) Jio Fleed
Jio ne croit qu'au pouvoir de l'argent. Solitaire et courageux, méprisé et rejeté depuis son enfance, il se mit à rêver de conquérir le monde. Il possède un O-Parts en forme de boomerang capable de décupler l'énergie et fera équipe avec Ruby. Il n'apprendra que plus tard la présence du démon en lui, Satan. Celui-ci est physiquement visible de part son oeil rouge et une partie de ses cheveux de couleur blanche. Le monstre qui l'habite n'apparait bien sur que dans les moments cruciaux et a des capacités extrêmement puissantes!!!
Jio en "mode" Satan
2) Ruby Crescent
Ruby, jeune adolescente chercheuse d'O-Parts, marche sur les traces de son père, tué par un OPT. Elle rencontrera Jio lors de l'une de ses explorations. Toujours souriante, elle a un forte personnalité.
Le +
L'idée de base est vraiment excellente avec les OPT et les O-Parts. L'univers est intéressant, Satan apparaît au bon moment, les deux héros évoluent au fil de temps et on rencontre des personnages secondaires plus ou moins attrayants.
Le -
La ressemblance avec des mangas comme DragonBall ou Naruto peut être frappante.
En effet, l'idée d'un jeune garçon habité par un démon et rejeté par les autres me fait penser à Naruto et Kyubi. Cependant, les deux auteurs étant frères, on peut penser qu'ils ont été influencés de la même manière et qu'ils ont donc eut des idées similaires.
La rencontre entre une adolescente à la recherche d'artéfacts rares (Ruby) et d'un jeune garçon solitaire (Jio) ressemble énormément à celle de Bulma avec Goku (Dgb).
Il y a ainsi de nombreux détails (je ne les citerai pas tous pour ne pas spoiler) qui pourraient faire penser à un plagiat (ou inspiration?) de la part de l'auteur.
La conclusion (pour les 13 premiers tomes)
666 Satan est un manga sympa sans être mémorable avec ses défauts et ses qualités, un dessin agréable, des personnages attachants et un scénario recherché. On peut cependant être gêné par quelques similitudes avec d'autres mangas, ce qui n'a personnellement pas été mon cas. C'est de plus l'un des premiers mangas que j'ai lu. Allez voir si vous êtes en manque de Shônen et si vous n'accrochez pas, tant pis...
À bientôt pour les tomes 14 à 19!