Mangas et animes
Magi : The labyrinth of magic
Magi : The Labyrinth of magic est un manga de Shinobu Ohtaka. Il est prépublié dans le magazine Weekly Shônen Sunday et compte à ce jour 27 tomes. Il existe aussi deux saisons de 25 épisodes chacune reprenant fidèlement l'histoire originale.
Une excellente série dérivée nommée Sinbad no Bôken se basant sur le personnage de Sinbad a également été écrite (j'aurais peut-être l'occasion d'en parler dans un prochain article).
Résumé
On suit l'histoire d'Aladdin, un jeune garçon aux origines mystérieuses et ayant comme seul ami un djinn, nommé Ugo enfermé dans une flute. Alors qu'il voyage à travers le monde, il fait la rencontre d'Alibaba et ils décident tout deux de partir à l'aventure. Sur leur route ils rencontrerons de nombreux personnages Tel que Morgiana, une jeune esclave. Je n'en dit pas plus pour vous laisser découvrir ce monde où, comme vous vous en doutez (vu le titre), la magie et au centre de l'attention.
Cependant, ne vous laissez pas avoir par le nom de personnages car, bien qu'il proviennent pour la plupart des Mille et une nuits, l'histoire n'a absolument rien à voir avec le recueil de contes.
Les personnages
Morgiana, Alibaba, Aladdin (de gauche à droite)
Il existe dans Magi de nombreux personnages secondaires tous plus extraordinaires les uns que les autres. Cependant, il m'est impossible de les lister tous ici. Je me concentrerai donc sur les trois protagonistes principaux.
Pour commencer, Aladdin. Celui-ci, encore enfant au début de l'aventure est pur, innocent et n'aime pas se battre. C'est Ugo, le Djinn enfermé dans sa flûte qui le protège en cas de besoin. On découvrira assez rapidement qu'Aladdin n'est pas un enfant ordinaire et possède des pouvoirs bien mystérieux...
Nous rencontrons ensuite Alibaba, et une personne gentille pensant aux autres avant lui-même. Son rêve est de partir à l'aventure et d'explorer les "donjons", sources de puissante magie. Cela sera rendu possible lorsqu'il rencontrera Aladdin. Ils deviendront de très bons amis.
Morgiana, le personnage féminin principal, fait partie du clan des combattants les plus puissants au monde, les Fanalis. Elle possèdent donc une force et une agilité hors du commun. Enlevée très jeune pour être vendue comme esclave, elle sera libérée par Aladdin et Alibaba et les suivra dans leur aventure afin de rembourser sa dette.
Mon avis
L'univers est très intéressant. On retrouve un monde à part entière avec de nombreuses villes et pays bien variés. Il y a conflits politiques et territoriaux, des guerres, des alliances, des problèmes internes à chaque ville, pays, cité,... Rien n'est laissé au hasard et on en apprend de plus en plus au fur et à mesure de l'histoire sans que cela ne devienne ennuyant. On a droit à une veritable évolution de ce monde magique (surtout dans le manga).
Les personnages, très nombreux et variés, sont tous extrêmement attachants. Ils ont tous une histoire et sont correctement développés (on en apprend beaucoup plus sur certains personnages dans Sinbad no Bôken). De plus les personnages principaux subissent une importante évolution tout au long de l'aventure (et encore plus dans le manga). Ils grandissent, affrontent des épreuves et en ressortent plus fort (shônen classique).
Dessin de Magi réalisé par moi-même
Les dessins/L'animation sont tous les deux excellents l'auteur a son propre style que j'apprécie et l'anime est de très bonne qualité avec de superbes musiques.
Magi est sans conteste l'un de mes coups de coeur personnels et je le conseille à tous ceux en manque de bon shônen!
Pour finir, voici l'opening si vous voulez vous donner une idée
King's Game
King's Game (Ousama game) est à la base un jeu japonais assez populaires chez les jeunes. Il se joue avec des baguettes (autant qu'il y a de joueurs). On écrit "Osama" (roi) sur l'une d'entre elles et un chiffre (de 1 à -nombre de joueurs-) sur les autres. Ensuite, on tire chacun son tour une baguette, celui qui obtient celle avec le Osama dessus devient Roi. Le Roi choisit alors un gage et annonce un ou plusieurs chiffres, ceux présent sur les baguettes des autres participants (qu’il ne connaît pas bien sur). Par exemple : “Numéro 2 embrasse numéro 6 !”. Si les participant refusent, ils doivent boire un verre d'une traite.
Dans le manga, le "jeu" fonctionne plus ou moins de la même manière mais en bien plus horrible.
King's game est à l'origine un roman mais il fut adapté en manga par Hitori Renda (2011-2012). Il y a ensuite eu une suite et une préquelle ainsi qu'un film live.
Résumé
L'histoire est centrée sur une classe d'adolescent de 32 élèves et plus principalement sur Nobuaki Kanazawa, le héros. Un beau jour, à minuit, tous les élèves reçoivent un sms d'un certain "roi" leur demandant de suivre un ordre assez drôle et banal (2 élèves doivent s'embrasser) dans les 24h, sous peine de punition. Les premières demandes sont ainsi prise à la légère mais elles deviennent rapidement de plus en plus dure et dérangeantes. Malheureusement, impossible d'y échapper car en cas d'échec, c'est la mort!!!
Personnages
Nobuaki Kanazawa et Chiemi honda
Ce sont les deux protagonistes principaux de cet histoire. Amoureux ils feront tout leur possible pour arrêter le King's Game et tuer le roi. Nobuaki est courageux et essayera de protéger ses camarades à tout prix tandis que Chiemi est douce et gentil. Elle n'hésitera pas à se faire humilier pour sauver les personnes qui lui sont chères.
Mon avis
N'ayant pas lu beaucoup de manga d'horreur, il est difficile de faire une comparaison avec d'autres oeuvres.
Peu importe, j'ai vraiment accrocher à ce manga. Le rythme ne nous laisse pas un instant de repos, les ordres et les morts s'enchainent sans répit et on ne peut que se demander "Qui est le prochain?".
Le manga nous montre tout ce dont une personnes est capable d'accomplir afin de survivre même si cela va au delà de toute morale. On voit le désespoir, la folie , l'abominable. Si vous aimez l'horreur et la psychologie, ce manga est pour vous.
.
Le fil conducteur de l'histoire, les ordres et les morts sont plutôt bien pensés bien que, selon moi, la fin est assez décevante. Disons que je m'attendais à mieux.
Dans tous les cas, je vous conseille vivement King's Game à condition que le sang et les décapitations ne vous posent pas de problème. Il n'est pas long à lire (5 tomes) et, si vous accrochez, vous pouvez toujours lire la suite ou les origine de ce jeu de mort.
Mondaiji tachi ga isekai kara kuru sou desu yo ?
Mondaiji tachi ga isekai kara kuru soudesuyo ? (que j'appellerai Mondaiji) est un anime de 10 épisode adapté d'un light novel par le studio Diomedea.
Résumé
Sakamaki Izayoi, Kudō Asuka, et Kasukabe Yō possèdent chacun un don extraordinaire, ce qui les rend, comme vous vous en doutez, différents des jeunes de leur âge. Un jour, ils reçoivent une enveloppe les invitant en un lieu inconnu : Little Garden. Ils sont alors projeté dans ce nouveau monde de la taille d'une étoile, regroupant toute sorte de race, de culture et de language. On y trouve vampires, loups-garou et démons mais aussi esprits et humains (parfois mi-animal). Ici, les habitants utilisent leurs dons pour participer à des "jeux" (bien souvent violents) appelés "Gift Games" afin de faire gagner richesse et prestige à leur communauté.
Ooops... pas le bon anime..
Personnages
1) Sakamaki Izayoi
Izayoi possède une force extraordinaire ainsi qu'une intelligence hors du commun, Son Goku fusionné avec Sora. S'ennuyant sur terre, ne trouvant aucun adversaire à sa taille (voilà que ça me rappelle Saitama maintenant) et ayant un penchant pour tout résoudre par la violence, Little garden sera pour lui l'endroit rêvé pour "s'amuser".
2) Kudō Asuka
Asuka possède le don de l'autorité. Il est impossible de désobéir à ses ordres à moins de posséder une grande force ou volonté. Que se soient êtres vivants ou objets, tous lui est soumis et obéit au son de sa voix. Elle descend d'une riche famille et était habituellement enfermée dans une grande maison, sans amis. Little Garden lui donnera une liberté rêvée, loin des responsabilités familiales.
3) Yō Kasukabe
Kasukabe est une jeune fille timide et pas très bavarde. Elle a la capacité de parler aux animaux et possède une force physique impressionnante (bien que largement inférieure à celle d'Iyazoi). La source de son pouvoir provient de son pendentif, cadeau de son père. Elle désire se faire des amis à tout prix (autres que son chat dont elle ne se sépare jamais) et ouvrira peu à peu son coeur aux autres.
4) Black Rabbit
Derrière son apparence mignonne, Black Rabbit cache une force incroyable, particulièrement dans ses jambes et rivalise même en vitesse avec Izayoi. Elle fait partie de la communauté des no-names à Little Garden et c'est elle qui a conduit nos trois prodiges dans ce nouveau monde afin de rendre à sa communauté sa gloire d'antan à travers les gift games.
Les +
L'univers est vraiment intéressant et offre des possibilités multiples qui ne sont malheureusement pas suffisamment explorées dû au peu d'épisodes.
Les personnages sont attachants bien que plutôt classique (je ne me lasserai jamais de ce genre de persos) mais, même problème, l'anime est trop court pour un bon développement de ceux-ci.
Les -
No game no life ressemble pas mal à cet anime et au début je me suis dit plagiat? Inspiration? Hasard? mais non, Mondaiji date d'avant le light novel à succès. Malheureusement, pour les connaisseurs, Little Garden pourra vous donner une impression de déjà-vu avec le monde de Sora et Shiro.
C'est court! Je l'ai déjà dit et je le répète, cet anime aurait mérité d'être plus développé. Et je trouve dommage qu'il n'y ai que 10 épisodes.
Conclusion
Sans aucune raison vraiment valable (on le voit par mon avis peu développé), j'ai complètement accroché à cet anime!!! Je n'ai pas été jusqu'à en avoir des frissons mais je me suis bien diverti en regardant cet anime très agréable.
Plutôt classe non? Moi je l'aime bien
Nodame Cantabile
Nodame cantabile est un shôjo de 23 volumes écrit et dessiné par Tomoko Ninomiya suivi d'une série dérivée appelée Nodame Cantabile - Opera Hen amenant le nombre de volume à 25. S'en est suivi un drama de 11 épisodes, deux films live et une série animée produite par J. C. Staff. (merci Wikipédia ) répartie en trois saisons de 23, 11 et 11 épisodes respectivement. Le manga a été publié dans le magazine Kiss de 2001 à 2009
Résumé
Shinichi Chiaki est un jeune étudiant à la prestigieuse école de musique Momogaoka, au Japon. Alors qu'il rentre ivre un soir chez lui après une journée des plus déprimante, il s'endort devant la porte de sa voisine, Noda Megumi (dite Nodame), étudiante en piano à la même académie. Elle tombera peu après leur rencontre amoureuse de Chiaki, ce qui ne sera pas réciproque (sans qu'elle s'en soucie). On va suivre l'évolution relationnelle et musicale de ces deux protagonistes complètement opposés dans leur personnalité comme dans leur manière d'interpréter la musique.
Personnages
1) Megumi Noda dit "Nodame"
Nodame est désordonnée et extravagante, elle préfère laisser libre cour à son imagination plutôt que de suivre correctement les partitions. Cependant, la jeune fille est douée d'une excellente mémoire auditive et d'une technique exceptionnelle. Elle peut au départ apparaître comme un personnage "cliché" mais l'auteur fera évoluer son personnage autant d'un point de vue musical que sentimental et Nodame prendra alors plus de profondeur (tout comme Chiaki d'ailleurs).
2) Shinichi Chiaki
Pianiste et violoniste des plus talentueux, il rêve cependant de devenir un chef d'orchestre renommé comme son modèle, Sebastiano Viera. On peut dès lors se demander comment ce garçon, sûr de lui, perfectionniste et légèrement hautain n'est pas déjà connu. Il a malheureusement la phobie des avions suite à un accident survenu dans son enfance et est incapable de quitter le Japon (il ne peut pas non plus prendre le bateau pour une raison semblable, la peur de la mer). Il ne peut donc traverser l'océan afin d'atteindre le berceau de la musique classique: l'Europe.
Les +
La musique n'est pas du tout délaissée pour laisser place à une relation sentimentale à l'eau de rose entre Chiaki et Nodame. Elle joue au contraire un rôle très important et le lecteur a envie de savoir si les héros vont réussir leurs objectifs et surmonter leurs défauts. On a l'occasion dans l'anime d'entendre de magnifiques morceaux qui ne sont jamais choisis au hasard par l'auteur. De plus, gros point positif, on ne doit pas forcément aimer la musique classique pour apprécier l'oeuvre!
Nodame et Chiaki sont tous deux attachant sans être des personnages hors du commun. Héros auxquels on peut facilement s'identifier.
Les -
Les dessins peuvent paraître simplistes mais on s'y habituent vite et un coup de crayon rempli de détails n'est pas forcément nécessaire pour apprécier ce genre de manga.
Les openings sont assez décevants pour un manga sur le thème de la musique mais ce n'est qu'un détail.
C'est un Shôjo assez classique qui est agréable sans être extraordinaire et auquel on peut parfois ne pas accrocher, suivant nos attentes.
Regarder comme ils ont l'air de bien s'entendre !
One Piece
One piece ne vous est sans doute pas inconnu. Écrit par Eiichiro Oda, c'est en effet le manga le plus vendu de tous les temps. Il compte à ce jour 78 volumes et un anime de 710 épisodes. Il était donc normal de commencer avec lui.
Résumé
Nous suivons l'histoire de Monkey D.Luffy, un jeune garçon téméraire rêvant de devenir le prochain seigneur des pirates. Pour y arriver, il doit trouver le One Piece, trésor légendaire. Il se met alors en quête d'un équipage afin d'atteindre Grand Line (ou la route de tout les périls), parcourant les mers, naviguant d'île en île, coiffé de son mythique chapeau de paille. Il rencontrera de nombreux ennemis sur sa route dont la marine, ennemie jurée de tous les pirates.
Les membres de l'équipage
1) Monkey D.Luffy
Il est le capitaine de l'équipage. Naïf et drôle, sont corps est devenu élastique après avoir mangé le fruit du démon caoutchoutier (Gomu Gomu no Mi). Il ne quitte jamais son chapeau, ce qui lui a valu le surnom de "Luffy au chapeau de paille" (ou "Mugiwara no Luffy"). Amateur de viande, naïf et drôle, il est sans aucun doute un héros attachant.
2) Roronoa Zorro
Zoro est un sabreur de génie. Plutôt froid et un sens de l'orientation déplorable, c'est personnellement mon personnage préféré. Il utilise trois sabres pour se battre, un dans chaque main et le dernier dans la bouche (mais il réussi toujours à parler normalement!). Son ambition est de devenir le plus grand escrimeur de tous les temps.
3) Nami
Nami, la naviguatrice est connue pour son gout pour l'argent et les trésors (ainsi que pour sa grosse poitrine), ce qui lui a valu le surnom de "Nami la chatte voleuse". Elle a un passé tragique, comme la plupart des membres de l'équipage, et se bat avec une arme lui permettant de contrôler la météo. Elle rêve de réussir à dessiner une carte complète du monde.
4) Usopp (ou Pipo)
Canonnier et un tireur d'élite hors pair, Pipo est un menteur invétéré. C'est un grand peureux qui aimerais devenir un pirate courageux. Son arme de prédilection est un lance pierre (qui évoluera par la suite).
5) Sanji
Sanji est le coq de l'équipage. Il ne se bat qu'avec ses jambes (pour ne pas blesser ses mains) et a hérité du surnom de "Sanji la jambe noire". Il est aussi connu comme étant un véritable tombeur qui ne sait rien refuser aux femmes. Son voeux est de découvrir All Blue, une mer légendaire, rêve de tous les cuisiniers.
6) Tony Tony Chopper
Chopper, médecin excellent, est un renne au nez bleu fan de barbe à papa. Après avoir mangé le fruit de l'humain (Hito Hito no Mi), il a acquis le pouvoir de parler et de "se changer" en humain ou semi-humain. Grâce à la Rumble ball il est capable d'accomplir plusieurs autres transformations. Mignon et naïf, on ne cesse de le confondre avec un raton laveur.
7) Nico Robin
Robin est archéologue depuis son plus jeune âge. Elle a la capacité de cloner des parties de son corps à l'infini (comme ses bras, ses yeux,...) grâce au fruit du démon des fleurs (Hana Hana no mi) Assez froide et très intelligente, elle a toujours tendance à imaginer le pire des scénarios. Son rêve est de trouver le Rio Ponéglyphe afin de découvrir la "véritable histoire" du siècle oublié.
8) Franky
Franky, charpentier de génie, est devenu après un accident un cyborg mi-humain, mi-robot et se bat grâce aux différentes armes "cachées dans son corps". C'est un personnage assez drôle qui carbure au cola (placement de produit ????!!!!!) et qui est toujours habillé en slip.
9) Brook
Brook est le musicien de l'équipage. Le fruit de la résurrection (Yomi Yomi no Mi) lui a permis de ressusciter. Cependant, son âme a mis trop de temps pour retrouver son corps, ce qui explique son apparence de squelette. C'est un épéiste au sens de l'humour un peu particulier.
Le +
La diversité : Eiichiro Oda nous propose un monde très varié avec des îles plus farfelues les unes que les autres, des personnages très différents et nombreux. Tout ce qu'on peut imaginer (ou presque) se trouve dans One Piece. L'auteur ne semble jamais être à cour d'idées.
L'île des hommes-poissons, la ville sous l'eau
Skypiea, "l'île" dans les airs
Alabasta, l'île désertique
Et bien d'autres encore...
L'idée de base est excellente : un pirate (il n'y a pas énormément de mangas qui traitent de ce sujet) qui décide de partir à la recherche d'un trésor inconnu. Tu rajoutes à ça des personnages attachants, un univers extraordinaire et un scénario bien ficellé et ça te donne la manga le plus vendu de tous les temps! (Attention, j'ai bien conscience que One Piece ne se résume pas à ces quelques points).
L'humour est presque toujours présent et est très agréable. Les membres de l'équipage et leurs personnalités me font toujours rire après 813 chapitres.
Voici un petit exemple de gag récurent à propos de Zoro et de son mauvais sens de l'orientation :
Le -
Il n'y a pas de mort!!! Oda a la fâcheuse tendance à ne (presque) jamais faire mourir ses personnages qu'ils soient principaux, secondaires, méchants ou gentils! C'est d'ailleurs un point que lui reproche bon nombre de ses lecteurs. Il y a bien sur la fameuse exception de la guerre marine vs Barbe Blanche (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler) mais c'est extrêmement rare.
Le fan service dans l'anime : One piece a avec le temps été sujet au fan service. Pour ceux qui ne connaitrait pas, le fan service c'est "une pratique qui consiste à alimenter la passion des fans et leurs fantasmes avec des contenus digressifs ou superflus qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique" (définition Wikipédia ). Prenons l'exemple de Nami pour illustrer.
Vous voyez la différence?
Avec le temps, presque toutes les filles (dans le manga et l'anime) ont d'énorme poitrine, une taille de guêpe et sont pour la plupart en petite tenue.
La conclusion
One piece est un bon manga, sans être pour moi le meilleur, que je vous conseille avec un humour pas trop sérieux, un univers extraordinaire et des tonnes de personnages très différents.
Pour finir, si vous voulez un avant-gout, voici le premier opening de One Piece qui est assez entrainant!