Jusqu'à ce que la mort nous sépare
Jusqu'à ce que la mort nous sépare
Jusqu'à ce que la mort nous sépare (Until death do us part) est un manga écrit par Hiroshi Takashige et dessiné par Double S. Il compte 26 tomes.
Résumé
Dans la Japon moderne, Hakura Toyama, une fillette d'une douzaine d'années possède un don lui permettant de prédire l'avenir avec une précision de 90%. Cette habilité fait d'elle la cible de nombreuses organisations de yakuzas (sorte de "mafia" japonaise). Après s'être fait enlevée, elle s'échappera et ira à la rencontre d'un homme pour le moins extraordinaire : Mamoru (mamoru = protéger en japonais) Hijikata, un aveugle expert dans le maniement du sabre. Ce mystérieux bretteur fait parti d'une organisation secrète appelée Element Network. Mamoru se voit chargé de la protection de Haruka et ensemble ils formeront un duo de choc dans la lutte contre le crime.
Les personnages
1) Haruka Toyama
Mignonne hein?
Avec Mamoru, elle est le personnage principal. Elle n'a que douze ans et est une cible pour de nombreux yakuzas! Une chose est sûr, c'est qu'elle n'aura pas la vie facile! Après sa rencontre avec son sauveur (alias Mamoru), elle devra utiliser son don de prescience pour l'aider à, par exemple, démanteler un organisation criminelle! En effet, ce "pouvoir" ne marche que sur des personnes dont elle est proche et ne fonctionne donc pas toujours. Malgré tous ses problèmes, Haruka gardera (presque) toujours le sourire. C'est une petite fille enjouée, pleine de vie et douée en cuisine de surcroit! Cette personnalité donne un contraste très intéressant dans la relation Haruka/Mamoru.
2) Mamoru Hijikata
Je vous préviens : vaux mieux pas l'énerver
Mamoru est un homme bien mystérieux. Tout au long du manga, le lecteur en vient à se poser de nombreuses questions à son sujet. Pourquoi est-il aveugle? Comment est-il devenu aussi fort? D'où vient-il? L'auteur, bien entendu, répondra à toutes ces questions en temps voulu. Lorsque je dis que Mamoru est aveugle, ce n'est pas tout à fait vrai. Certe il a perdu l'usage de la vue mais des lunettes spéciales à la pointe de la technologie lui permettent de "voir" : elles captent les ondes sonores (je suis pas une spécialiste alors pardonnez cette vague explication) et créent une image de la pièce, d'un objet, d'une personne,... Mamoru ne distingue donc pas les couleurs et, sans ses lunettes, il n'y voit absolument rien. Il fait partie de Element Network sous le nom de code de "Blade" (épée en anglais) et fait équipe avec Igawa, "l'informaticien" de service. Il est extrêmement fort un sabre en main et est capable de s'extirper de situations désespérées (c'est parfois même un peu exagéré). Grâce au revêtement mononucléaire de son sabre, il est capable de couper à travers à peu près tout (balle, revolver, yakuza,...). Il peut se montrer sans pitié et vraiment sadique. C'est un personnage assez renfermé qui parle peu et qui dort dès qu'il en a l'occasion (ce qui donne l'impression qu'il n'est jamais stressé).
Petite technique au sabre lorsqu'on se fait tirer dessus
(Ne pas reproduire chez soi)
3) Element Network
C'est une organisation secrète très bien organisée et qui existe à l'échelle mondiale. Elle a été créée par des personnes ayant perdu un (ou plusieurs) être cher et que la police n'a pas pu aider. Elle emploie parfois des criminels pour faire le boulot (comme ça si ils meurent ça en fera toujours un de moins) et tente de rendre justice aux victimes. Au début, on nous présente quelques membres (le chef, Sierra, Fox,...) mais à la fin, ça fait beaucoup de personnages non-développés. L'organisation essaye toujours de ne pas tuer les criminels qu'elle traque (pour ne pas devenir comme eux).
They are
Les +
Les dessins sont très agréables. Le style de l'auteur s'améliore au fil de l'histoire et on a droit à des scènes de combats tout à fait magnifiques. Les arrières-plan sont superbes et très détaillés. Le trait est fin et on reconnaît le style particulier des dessinateurs coréens (en effet, le dessinateur est coréen et le scénariste, japonais)
La relation Mamoru/Haruka est vraiment très intéressante. Les deux personnages très différents se complètent parfaitement : Mamoru, sombre et renfermé et Haruka, pleine de vie et joviale. Il est aveugle et elle voit le futur.
Les -
Les personnages secondaires ne sont pas très (voir pas de tout) développés. Au début, ils sont peu mais ils finissent par être trop nombreux, que ce soit du côté des ennemis ou des alliés. On finit par se perdre dans cette foule d'arrivants.
Les combats avec Mamoru frisent parfois le surréalisme. Avec des ennemis toujours plus puissants et des obstacles toujours plus importants, Mamoru échappe à des situations parfois un peu trop extrêmes ou humainement impossible.
La conclusion
Jusqu'à ce que la mort nous sépare est un manga à ne pas manquer avec de belles bastons, des décors impressionnants et des personnages principaux bien travaillés.
Spécial Thanks à l'auteur du blog http://maison-des-mangas.blog4ever.com qui m'a donné quelques idées pour cet article.